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Aeronca L-3, F-AYTH

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Aeronca L-3, F-AYTH

Le L-3B fait partie des 4 types d’avions légers d’observation qui ont œuvré pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Très similaire au célèbre Piper L-4, et avec une motorisation identique, il est toutefois légèrement plus performant et de construction légèrement plus recherchée. Ce qui est logique sachant que Piper cherchait l’économie sur le modèle de la Ford T. Le L-3 se pilote lui de la place avant en solo, contrairement au L-4.
En 1943, les premiers avions d’observation mis à disposition des Français Libres par la Vth Army américaines furent des L-3. Cela a permis la mise sur pied le 7 mai 1943 de la toute première section d’observation placée sous les ordres du CNE HERRGOTT de l’artillerie, secondé par un officier subalterne de l’armée de l’Air. 
Au moins un L-3 participa au D-Day, car il est visible sur une photo publiée dans un journal américain narrant le Débarquement.

Ce L-3B Aeronca a été remonté à l’automne 2021 après avoir traversé l’Atlantique.
Il est sorti des usines Aeronca le 2 mai 1942, avec le serial 42-36161 et fut tout d’abord affecté à l’école de formation de l’US Army à Lubbock, au Texas. Un mois plus tard il rejoint la base auxiliaire de Fort Sumner à Tucumcari. Il est utilisé par la société Cutter-Carr Flying Service qui est sous contrat militaire pour former des pilotes de planeur.

Le 11 décembre 1942, le pilote Horace Rodgers, manqua son atterrissage à bord du petit L-3 qui partit en cheval de bois, pliant son train gauche.

Il fut réparé et continua à former de nombreux pilotes. Horace Rodgers, quant à lui, devint instructeur… sur simulateur !

En octobre 1945, le L-3B finit sa carrière militaire, avec 1324 heures de vol à son actif et prend l’immatriculation civile NC46674. Il est acheté́ par deux copropriétaires qui le revendent six mois plus tard à Louise Dodd Noah, une femme qui possédait une école de pilotage au sein du Middle Tennessee state college.

En 1986, c’est encore une femme, Elizabeth Stevens, qui devient propriétaire de l’appareil.

En octobre 1945, le L-3B finit sa carrière militaire, avec 1324 heures de vol à son actif et prend l’immatriculation civile NC46674.
Au fur et à mesure des changements de mains, l’Aeronca voit sa base se déplacer vers le Nord des États-Unis, de Nashville dans le Tennessee à Washington dans le Vermont.


Immatriculation : F-AYTH
Opérateur : Ham and Jam
Pilote : Pauline
Date de fabrication : 1942
Numéro de série : 42-36161
Livrée : WWII