Exposition du Musée Safran

Exposition du Musée Safran

Depuis plus de 30 ans, le musée aéronautique et spatial Safran abrite une collection unique de moteurs et d’équipements qui ont marqué l’histoire du Groupe et de l’aviation.À l'origine du musée aéronautique et spatial Safran, la volonté de restaurer, conserver et mettre à disposition du public les matériels qui ont marqué l'histoire du Groupe. Restauré par des bénévoles, ce patrimoine exceptionnel dévoile au public la fabuleuse aventure de la conquête des airs et de l’espace. CFM 56- 3 Boeing 737 Drone SDTI SPERWER Motos GNOME 1 Rhone & Rhône Voiture Messier 1927 M53 (Mirage 2000) Drone SPERWER Fusée Ariane V
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Mirage 2000 – Découverte d’un avion mythique

Mirage 2000 – Découverte d’un avion mythique

L’espace de 2min, le visiteur prendra place dans le cockpit de l’avion de chasse, pourra faire des photos inoubliables et se prendra l’espace d’un instant pour un véritable pilote de chasse. Il se verra présenté l’art du pilotage de combat l’univers du milieu aéronautique militaire à cette occasion. Accessible à tout âge et gratuit.
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Stampe SV4C, OO-AFJ

Stampe SV4C, OO-AFJ

Le charme indémodable du Stampe Icône de l’aviation légère européenne d’après-guerre, le Stampe SV-4 est un élégant biplan d’entraînement conçu en Belgique dans les années 1930 par Jean Stampe et Maurice Vertongen. Destiné à la voltige et à la formation des pilotes militaires, il s’est illustré par sa maniabilité, sa robustesse et son incroyable douceur de pilotage. Produits sous licence en France après la guerre, les SV-4C motorisés par le Renault 4P font partie des avions de légende de l’aviation légère. De la voltige à l'ancienne L’exemplaire OO-AFJ, présenté par SDJ-Aerobatics, est basé en Belgique et se distingue par son impeccable…
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EC120 Calliopé – ALAT

EC120 Calliopé – ALAT

L'école de l’hélicoptère militaire français L’EC120B Colibri, surnommé “Calliopé” dans l’ALAT, est un hélicoptère léger utilisé pour la formation initiale des pilotes au sein de l’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) au Cannet-des-Maures. Ce petit hélicoptère civil, conçu à l’origine par Eurocopter (aujourd’hui Airbus Helicopters), a été adapté aux besoins militaires pour initier les futurs pilotes d’hélicoptères de combat. Une plateforme d’apprentissage moderne Mis en service dans les années 2000, le Colibri a permis de moderniser la formation des jeunes pilotes en remplaçant les Gazelle et Alouette pour les premières heures de vol. Léger, fiable, équipé d’instruments…
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North American T-6, F-HLEA

North American T-6, F-HLEA

Une légende de la formation militaire Surnommé « Pilot Maker » par les Américains, le T-6 Texan (ou Harvard dans les pays du Commonwealth) a formé des milliers de pilotes alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et au-delà. Avion d'entraînement avancé, il a été utilisé pour apprendre les manœuvres complexes nécessaires au pilotage de chasseurs tels que le P-51 Mustang ou le Spitfire. Son cockpit en tandem, sa verrière coulissante, et sa capacité à simuler le comportement des avions de combat en faisaient une étape incontournable dans la formation des pilotes militaires. En vol avec Aero Vintage Academy L’exemplaire F-HLEA,…
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P-51D “Nooky Booky IV”

P-51D “Nooky Booky IV”

Une légende des airs Le North American P-51D Mustang “Nooky Booky IV” est bien plus qu’un simple avion : c’est un symbole de l’histoire de l’aviation et de l’héroïsme de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui fièrement exposé et maintenu en état de vol par la prestigieuse collection Flying Bulls, basée à Salzbourg, en Autriche, cet appareil incarne à la fois la puissance technologique de son époque et une riche histoire qui traverse les décennies. Origines et histoire Construit en 1945 à Inglewood, en Californie, avec le numéro de série 44-74427, ce P-51D-30-NA Mustang n’a jamais eu l’occasion de combattre durant…
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TB-30 Epsilon, F-AYOB

TB-30 Epsilon, F-AYOB

TB-30 F-AYOB Le Socata TB 30 Epsilon est un avion d'entraînement militaire léger produit par SOCATA (qui faisait alors partie de l'Aérospatiale). Il s'agit d'un biplace en tandem avec une cellule métallique. Le premier prototype a volé le 22 décembre 1979.En 1978, l'Armée de l'Air française a publié un appel d'offres pour un nouvel avion d'entraînement de base destiné à remplacer partiellement le Fouga Magister dans les premières parties du programme de formation des pilotes.L'Armée de l'Air a passé une première commande de 30 Epsilon en 1981, suivie d'autres contrats pour un total de 150.General characteristicsLength: 7.59 m (24 ft 11 in)Wingspan: 7.92 m…
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T-6, D-FAME

T-6, D-FAME

  T-6 DFAME   T-6 DFAME   T-6 DFAME   Le AT-6 Harvard D-FAME a été construit en 1952 par Canadian Car & Foundry, portant le numéro de construction CCF-4-77. Livré à la Royal Canadian Air Force (RCAF) en 1952 avec le numéro de série RCAF 20286, l'avion a servi jusqu'en 1968. Entre 1969 et 1983, il a été basé aux États-Unis sous l'immatriculation N13631 et a même participé aux courses de Reno sous le nom de « Super Slug » (#88). Ensuite, l'avion a été enregistré au Royaume-Uni sous G-BKCK jusqu'en 1996. En 1997, Achim et Elmar Meier ont…
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T-6, F-AZTL

T-6, F-AZTL

  Histoire du T-6 Texan Développé à la fin des années 1930, le T-6 Texan fut l’avion-école de plusieurs générations de pilotes, jouant un rôle clé dans la formation des pilotes militaires. Entre 1935 et 1945, plus de 15 000 exemplaires furent produits par North American aux États-Unis, utilisés par près de 30 pays (France, Chine, Australie, Grande-Bretagne, Honduras, Canada…). En France, il équipa notamment les bases-écoles de Marrakech et Cognac, avant d’être remplacé par les Fouga CM 170. Il fut également engagé en opérations en Algérie et au Maroc dans la lutte anti-guérilla (1956–1960). Son retrait progressif débuta dans…
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Cessna 195, F-AYTX

Cessna 195, F-AYTX

Cessna 195 "Coca-Cola", F-AYTXCessna 195 "Coca-Cola", F-AYTXCessna 195 "Coca-Cola", F-AYTXCessna 195 "Coca-Cola", F-AYTXCessna 195 "Coca-Cola", F-AYTXCessna 195 "Coca-Cola", F-AYTX Le Cessna 195 est un avion monomoteur classique, introduit pour la première fois en 1947 en tant qu'avion personnel et d'affaires de luxe. Il se distingue par son capot moteur rond distinctif qui abrite un puissant moteur radial Jacobs, dont la puissance est généralement de 275 chevaux. L'aile haute et le train d'atterrissage à roue arrière fixe de l'avion lui confèrent un aspect vintage, tandis que sa construction entièrement métallique garantit sa durabilité. La cabine spacieuse, qui peut accueillir jusqu'à cinq…
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